Tout d’abord il faut éviter de laisser les restes d’aliments sécher dessus.
Bien entendu il ne faut pas passer sa planche à découper en bois au lave vaisselle.
Pour un entretien régulier il suffit de laver la planche à l’eau très chaude après chaque utilisation en procédant de la façon suivante :
– Mouiller la planche en la passant directement sous le jet d’eau très chaude.
– Frotter à l’aide d’un tampon à récurer pour faire disparaitre toutes les traces d’aliment
– Rincer sous l’eau très chaude
– Mouiller l’autre face de la planche afin d’avoir le même taux d’humidité des deux cotés.
– Poser la planche debout sur sa tranche quelques minutes pour qu’elle s’égoutte (la forme incurvée de sa base est spécialement conçue pour que l’eau ne stagne pas mais qu’elle s’évacue de chaque coté) ou essuyer directement à l’aide d’un torchon.
– Après égouttage essuyer à l’aide d’un torchon.
– Ne pas mettre à sécher près d’une source de chaleur (radiateur ou au soleil derrière la vitre).
– C’est tout !
Le temps entre chaque huilage dépend de l’utilisation de la planche à découper et des aliments qui y sont découpés. Une planche qui ne sert que pour découper des aliments secs ou des légumes aura besoin d’être huilée plus fréquemment qu’une planche qui ne sert que pour de la viande grasse (le gras de la viande venant naturellement nourrir le bois de la planche). Une planche qui ne sert que comme plateau de présentation pour l’apéritif n’aura presque jamais besoin d’être huilée.
Comme pour tous les accessoires que nous utilisons quotidiennement on fini par connaitre sa planche à découper et savoir quand elle a besoin d’être huilée.
D’une manière très générale on peut considérer que huiler sa planche tous les 1 ou 2 mois est suffisant.
Huiler sa planche à découper est très simple.
Il suffit de déposer un peu d’huile sur un chiffon ou un papier absorbant et de l’étaler sur toute la surface de la planche. Inutile de trop en mettre, enlever l’excédent avec un chiffon sec.
La planche doit absorber l’huile assez rapidement (15 minutes environ). Si l’huile ne pénètre pas dans le bois, c’est que celui-ci est suffisamment nourri. Dans ce cas enlever l’excédent d’huile avec un chiffon.
C’est tout !
Vous pouvez tout simplement utiliser une huile alimentaire (pépins de raisins, mélange d’huiles type Isio 4). A titre personnel c’est ce que nous faisons.
Attention aux huiles qui risquent de colorer le bois comme certaines huiles d’olive, l’huile d’arachide ou de lin. Faire un essai sur une petite surface pour vérifier que la couleur vous plaise.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’huile de paraffine qui est autorisée au contact alimentaire.
Vous pouvez acheter une huile spéciale dans certains magasins si vous le désirez, sachez cependant que pour les planches à découper BoiSign l’huile alimentaire ou de paraffine est suffisante.
TOUJOURS UTILISER UNE HUILE AUTORISÉE AU CONTACT ALIMENTAIRE.
C’est tout !
La planche à découper BoiSign a la faculté de protéger le fil des couteaux car il s’agit de hêtre et que cette essence mi-dure est particulièrement bien adaptée à la coupe.
La contre-partie est que des stries apparaissent sur la planche à la longue et que certains considèrent (à juste titre) que ce n’est pas très esthétique.
Dans ce cas il vous suffit de poncer légèrement la planche avec du papier de verre grain 180 jusqu’à atténuation des stries, puis de poncer avec un grain plus élevé comme le 240 pour adoucir l’état de surface.
Appliquer ensuite une couche d’huile à l’aide d’un papier absorbant ou d’un chiffon et laisser sécher quelques heures. Sans être redevenue neuve la planche aura retrouvé une certaine jeunesse !
Vous pouvez visualiser la vidéo de Barbecue Way Of life sur le sujet.
Pour toutes questions supplémentaires n’hésitez pas à nous écrire par le formulaire de contact.