Les Scieurs de long
Ils débitaient les troncs d’arbre en planches, ils œuvraient par paire; le Chevrier était monté sur le tronc lui même posé sur la chèvre tandis que le Renard ou Renardier, son compère, tirait la scie.
Certains arbres trop courbés obligeaient à une coupe qui n’était pas droite. On observe cela dans certaines maisons anciennes dans lesquelles les soliveaux sont courbés.
Je n’ai malheureusement aucune photo de mon grand père en train pratiquer son métier de scieur de long, j’ai cependant une photo de scieurs de long ci-dessus (merci cousin et cousine). Il est aussi possible de consulter l’illustration en choisissant “scieur de long” dans l’index du site www.vieuxmetiers.org, d’autres anciens métiers y sont montrés.
Vous pouvez aussi trouver beaucoup d’informations dans la série de livres de Gérard Boutet – Les Petits métiers oubliés.
Le charbonnier
Un des nombreux vieux métiers de la forêt consistait à faire du charbon. Pour cela le Charbonnier montait le bois autour d’une cheminée en acier, sorte d’énorme chaudron, afin d’obtenir une combustion lente et incomplète. Cela s’appelle la Fouée. La photo ci-dessous est celle d’un lointain grand oncle surnommé “Jean Le Noir“.
Et voici un de ces chaudrons aujourd’hui, resté dans la forêt la nature reprend le dessus !