Sensible au monde dans lequel nous vivons et plus encore à celui que nous voulons laisser à nos enfants, la démarche environnementale est une partie de l’ADN de BoiSign. Dès l’origine du projet, bien avant la création de la société elle-même nous avons appliqué la démarche que nous présentons ci-après.
Les Produits :
Nous demandons à nos menuiseries partenaires d’utiliser un bois issu de forêts gérées durablement et de privilégier la provenance de France lorsque cela est possible.
La fabrication est réalisée régionalement afin d’avoir une logistique courte et réduire ainsi l’émission de CO2 due au transport.
Le Packaging :
- Tous nos cartons d’expédition sont 100% recyclables et contiennent au minimum 70% de papier recyclé. Une partie est certifiée issue de forêts gérées durablement.
- Le calage dans les cartons est réalisé :
- Soit avec de la mousse neuve récupérée d’une usine qui fermait. Il s’agit donc d’utiliser un produit qui était destiné à la déchèterie alors qu’il est neuf.
- Soit avec des chips d’emballage développées par Storopack, Pelaspan® Bio (matériau certifié conforme à la norme de compostage DIN EN 13432) entièrement faites en amidon de maïs et peuvent être éliminées avec les ordures ménagères.
- Le ruban adhésif a une masse adhésive en caoutchouc naturel, il est sans solvant.
- Les étiquettes d’expédition sont en papier non plastifié.
- Lors des salons nous utilisons des sacs en papier recyclable ou des cartons.
La logistique expédition :
Nous utilisons principalement les services de La Poste et Chronopost, l’enlèvement de nos colis est mutualisé avec d’autres entreprises situées dans les mêmes locaux. De cette manière un seul point d’arrêt permet d’optimiser l’utilisation du véhicule.
Nous faisons aussi appel à Mondial Relay, ce qui permet de déposer nos colis dans un point et la logistique est ensuite mutualisée. L’approche est donc la même qu’avec La Poste.
Les locaux, le matériel :
BoiSign est implantée en hôtel d’entreprises, cela permet de mutualiser les ressources des parties communes (eau, électricité, chauffage) donc un impact de chaque entreprise beaucoup moins important.
Le matériel de bureau provient entièrement d’une usine hélas fermée. Nous avons donné une deuxième vie à ce matériel qui était destiné à être détruit.