Votre panier

Les Planches en bambou ne sont pas écologiques

RAS LE BOL D'ENTENDRE QU'UNE PLANCHE A DÉCOUPER EN BAMBOU EST ÉCOLOGIQUE !

Dans les argumentaires des fabricants et distributeurs, dans les magazines, sur les salons, par mégarde nous l'espérons ou pour vendre nous le craignons, nous entendons régulièrement que les planches à découper sont écologiques car le bambou existe en abondance et repousse vite.

Information préalable, le bambou n'est pas un bois mais une plante il n'est pas concerné par la règlementation listant les matériaux autorisés au contact alimentaire (voir note d'information de la DGCCRF - Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes - du 16-08-2012 N° 2012-93 et le règlement CE 1935/2004 d'octobre 2004).

Certes le bambou pousse vite mais le raccourci vers le coté vert du produit ne peut être pris. En effet, pour autant que nous sachions, ces planches en bambou proviennent d'Asie, donc une logistique consommatrice d'énergie fossile polluante.

Les lamelles de bambou sont beaucoup plus petites que les lames de bois qui composent nos planches à découper, une quantité de colle plus importante est donc nécessaire pour faire une planche en bambou qu'une planche en bois. De plus la colle utilisée pour les planches BoiSign est certifiée compatible au contact alimentaire (Kleiberit 303 D3). Quid des colles utilisées pour assembler les lamelles de bambou ?
D'ailleurs une enquête de la DGCCRF relève que "les manquements constatés concernant l’aptitude au contact alimentaire des produits, le taux d’anomalie est de 13,8 % et ne concerne que des objets en bambou, avec par exemple la migration de formaldéhyde ou de phtalates".
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/objets-en-bois-et-en-bambou-et-laptitude-au-contact-alimentaire

DGCCRF contact alimentaire bambou

http://www.boisign.com/planche-a-decouper
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
BoiSign® tous droits réservés