Votre panier

Du temps des scieurs de long, charbonnier...

Les scieurs de long débitaient les troncs d'arbre en planches, ils œuvraient par paire; le Chevrier était monté sur le tronc lui même posé sur la chèvre tandis que le Renard ou Renardier, son compère, tirait la scie.

Certains arbres trop courbés obligeaient à une coupe qui n'était pas droite. On observe cela dans certaines maisons anciennes dans lesquelles les soliveaux sont courbés.

Je n'ai malheureusement aucune photo de mon grand père en train pratiquer son métier de scieur de long, j'ai cependant une photo de scieurs de long ci-dessous (merci cousin et cousine). Il est aussi possible de consulter l'illustration en choisissant "scieur de long" dans l'index du site www.vieuxmetiers.org, d'autres anciens métiers y sont montrés.

Vous pouvez aussi trouver beaucoup d'informations dans la série de livres de Gérard Boutet - Les Petits métiers oubliés.


scieurs de long


Un des nombreux métiers de la forêt consistait à faire du charbon. Pour cela le Charbonnier montait le bois autour autour d'une cheminée afin d'obtenir une combustion lente et incomplète. Cela s'appelle la Fouée. La photo ci-dessous est celle d'un lointain grand oncle surnommé "Jean Le Noir".


BoiSign - Scieur de long - Charbonnier


Et voici un de ces chaudrons aujourd'hui, la nature reprend le dessus !

BoiSign - chaudron charbon fouée
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
BoiSign® tous droits réservés